Capacité de Médecine Tropicale 2ème année

Parcours de la 2ème année : formation pratique


Les apprenants doivent être inscrits en 2ème année pour suivre ce parcours de formation. Les apprenants n'ayant pas présenté leurs soutenances dans l'année universitaire devront se réinscrire l'année universitaire suivante auprès de la scolarité après avoir demandé au Service de Médecine Tropicale (le Centre René Labusquière) une autorisation de réinscription.

Ce parcours de formation doit impérativement être finalisé (ce qui inclut la réussite à la soutenance) dans la limite de deux années successives en 2ème année de Capacité de Médecine tropicale. Passé ce délai, les acquis de la première année seront considérées comme caducs.

Ce parcours comporte une période de stages d'un minimum de 6 semaines (de 20 heures par semaine soit un total de 120 heures) sur le thème des Maladies tropicales selon la réglementation de la Capacité. Ces stages sont suivis de la préparation et la soutenance d’un Mémoire.

Un suivi de tous les apprenants est consultable en ligne.

Les coordonnées des services cités dans le texte ainsi que la liste des membres de Jurys sont à la fin de cette page web.


1. Les stages

Les stages sont répartis comme suit : Biologie : minimum 1 semaine ou 20 heures ; Prévention : minimum 2 semaines ou 40 heures; Clinique - immersion impérative sous les tropiques : minimum 3 semaines ou 60 heures

Chaque étudiant doit remettre son projet de stages en renvoyant la fiche individuelle par mél au Centre René Labusquière afin de le soumettre au Professeur Malvy pour l'obtention de son aval.

A réception de son accord de principe, dans ses démarches de prospection, le candidat peut présenter la lettre de recommandation au chef de service susceptible de le prendre en charge : cette lettre précise le parcours de deuxième année ainsi que tous les éléments nécessaires à sa bonne conduite.

La convention de stage (1 convention en 3 exemplaires par stage. Tutoriel de la création de la convention de stage en suivant ce lien), à télécharger depuis l'Espace Numérique de Travail (Onglet Job et Stage accessible uniquement après l'inscription) du site web l'Université de Bordeaux, signée par l'étudiant et par le chef de service prenant en charge l'étudiant, devra être envoyée par mél au Centre René Labusquière pour signatures du Professeur Malvy et du Président (ou du Doyen) de l'Université de Bordeaux.

A chaque fin de stage, le rapport, complété par le Maitre de stage, sera remis par mél au Centre René Labusquière pour validation de ce parcours par l'Université de Bordeaux.


2. Le mémoire

Le candidat doit remettre par mél au Centre René Labusquière son projet de mémoire en suivant les consignes via ce lien et en précisant les coordonnées de son Directeur du mémoire (Nom, Service, adresse mél, téléphone) afin de le soumettre au Comité Pédagogique pour l'obtention de son aval et la nomination du rapporteur.

Règles de rédaction

  • sous forme d’articles - 40 pages maximum, références bibliographiques incluses (15 références maximum)
  • Police Times new roman, interligne 1,5 ; Couleur des caractères : Noire

Contenu du mémoire

Résumé en français ; Sommaire ; Introduction ; Développement du sujet (Situation géographique ; Thème abordé ; Cas clinique ; Discussion ; Conclusion) ; Bibliographie exhaustive et homogène

- La première page (à télécharger ici) doit indiquer dans l'ordre : Capacité de Médecine Tropicale + l'année en cours ; Université de Bordeaux – Centre René Labusquière ; Titre du mémoire ; Nom, prénom et date de naissance du candidat ; Le Jury

- Précisions sur le pied de chaque page à droite : numéro de la page en cours

Le document doit être relié (pas de reliure avec spirale, pas d'agrafe, si possible) par une couverture cartonnée de couleur ivoire (blanc cassé)

Les mémoires et les soutenances des années précédentes sont consultables en ligne.


Remise du mémoire : par mél et par courrier au moins six semaines avant la soutenance

Par courrier : 1 exemplaire par membre de Jury au Service de Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) - Etage 4 du Tripode - Secrétariat du Professeur Malvy  - Hôpital Pellegrin Place Amélie Rabat Léon 33000 Bordeaux France

Par mél : voir adresse mél en fin de page web.


JURY

Président : Pr Denis Malvy

Membres - Métropole : Dr Arnaud Desclaux - Dr Alexandre Duvignaud - Dr Duc Nguyen - Dr Eric Ouattara - Dr Thierry Pistone

Membres - La Réunion : Dr Bernard-Alex Gaüzère - Dr Marie-Pierre Moiton - Dr Chistophe Vanhecke et correspondants sur place (après accord du Pr Malvy)

 et/ou correspondant sur place (après accord du Pr Malvy)


La soutenance

L'organisation de la soutenance sera prévue par le Centre René Labusquière après réception de tous les rapports favorables (des Maîtres de stages et du rapporteur du mémoire), des mémoires par courrier (après que le candidat est reçu l'avis favorable du rapporteur pour modifier puis imprimer ses mémoires) aux adresses précisées ci-dessous.

Il est attendu un exposé oral d'une durée de 10 minutes, suivi de questions du jury

La présentation de la soutenance (diapositives en format power point) sera transmise par mél au Centre René Labusquière quelques jours avant la soutenance pour diffusion sécurisée sur le site web du Centre René Labusquière après publication des résultats.


Organisation de la soutenance :

- en métropole & hors métropole et hors Réunion : à Santé-Voyages Aquitaine ou au Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de Bordeaux (en présentiel pour le candidat en métropole et en visioconférence pour celui hors métropole ou hors Réunion) - date précisée en fonction de l'avancement du projet de chacun des candidats


Résultat de la soutenance

Délibération : en général, dans la semaine qui suit la soutenance.

Le relevé de notes sera transmis par le Centre René Labusquière par mél à la Scolarité Médecine Spécialisée de l'Université de Bordeaux.

Le candidat n'ayant pas eu la moyenne générale à la soutenance devra se réinscrire l'année universitaire suivante auprès de la Scolarité Médecine Spécialisée de l'Université de Bordeaux.

Le candidat ayant eu la moyenne générale à la soutenance devra s'adresser à la Scolarité Médecine Spécialisée de l'Université de Bordeaux pour l'obtention de son diplôme en précisant ses coordonnées pour l'envoi postal.

La liste des Diplômés de Capacité de Médecine Tropicale des 5 dernières années est accessible en ligne.


Coordonnées

* Centre René Labusquière - Université de Bordeaux 146 rue Léo Saignat Case 58 33076 Bordeaux cedex France   T. 00 33557 571 531   crl@u-bordeaux.fr

* Santé-Voyages Aquitaine Hôpital St-André 86 cours d'Albret 33075 Bordeaux cedex France- T. 00 33 556 795 817   sec.sante-voyages@chu-bordeaux.fr (secrétariat)   thierry.pistone@chu-bordeaux.fr (convention de stage avec ce service du CHU)

* Service de Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) - Etage 4 du Tripode - Aile 2 - Hôpital Pellegrin Place Amélie Rabat Léon 33000 Bordeaux France- T. 00 33 556 795 817   sec-med.tropicale@chu-bordeaux.fr (secrétariat)   thierry.pistone@chu-bordeaux.fr (convention de stage avec ce service du CHU)

* Scolarité Médecine Spécialisée / Capacité de Médecine Tropicale - Université de Bordeaux 146 rue Léo Saignat Case 148 33076 Bordeaux Cedex France   Tél. 0033 557 571 410 - Fax 0033 557 571 344   scolarite.du-capacite@u-bordeaux.fr


Membres des Jurys

Pr Denis Malvy : denis.malvy@chu-bordeaux.fr

Dr Arnaud Desclaux : arnaud.desclaux@chu-bordeaux.fr

Dr Alexandre Duvignaud : alexandre.duvignaud@chu-bordeaux.fr

Dr Bernard-Alex Gaüzère : bagauzere@gmail.com

Dr Duc Nguyen : duc.nguyen@chu-bordeaux.fr

Dr Marie-Pierre Moiton : marie-pierre.moiton@chu-reunion.fr

Dr Eric Ouattara : eric.ouattara@u-bordeaux.fr

Dr Thierry Pistone : thierry.pistone@chu-bordeaux.fr

Dr Christophe Vanhecke : christophevanhecke@yahoo.fr


Page lue en 0,0570 seconde (5/0)