Capacité de Médecine tropicale
Cet enseignement est organisé en collaboration avec le Service de Santé des Armées qui comprend la contribution de l'IMTSSA, plus généralement des médecins hospitaliers du SSA.
Capacité de Médecine tropicale : définition
La Capacité de Médecine tropicale a pour objectif d'acquérir une compétence pour la prise en charge préventive et curative d'individus et de collectivités soumises à un environnement tropical ou, plus généralement, exotique. Ainsi, dans le cadre du cursus, sont envisagés les aspects de la médecine des voyages, la médecine humanitaire et la médecine tropicale exercée dans le cadre du développement durable.
Objectif et durée de la formation
Prise en charge préventive et curative des individus et des populations vivant ou ayant vécu en zone tropicale ou subtropicale.
1ère année : enseignement de type modulaire
Formation théorique modulaire (230 heures) : enseignement magistral + principe d'auto apprentissage + séances de synthèse avec résolution de cas.
2ème année : formation pratique
Stages de 6 semaines (de 20 heures par semaine soit 120 heures) minimum en clinique, prévention et biologie des Maladies tropicales selon la réglementation de la Capacité. Préparation et soutenance d'un Mémoire.
Objectifs pédagogiques de la formation
Dans chaque unité d'enseignement, les exercices et les études de cas permettent une approche des problèmes pratiques en termes de pathologies d'importation, d'insertion dans les grands programmes de santé, les interventions humanitaires et la gestion des centres de santé.
Téléchargement
- Comment choisir l'enseignement en Médecine Tropicale
- Préinscription et inscription
- Présentation générale des cours
- Convocations, organisation et résultats d'examens de Médecine tropicale
- Suivi des apprenants en 2ème année de Capacité
- Tous les documents de 2ème année de Capacité
- Consultation des Mémoires & Soutenances de CapaMT2
- Diplômés de Capacité de Médecine Tropicale
- Plans utiles